Aujourd'hui marque un tragique 8e anniversaire, celui du massacre de 13 étudiants à l'école Columbine à Littletown au Colorado. Sinistre coïncidence (ou pas, qui sait), cette semaine un étudiant de Virgina Tech en Virginie a reproduit le drame en tuant 32 de ses collègues étudiants avant de s'enlever la vie.
Comme dans le cas de Columbine, le geste du tueur restera un mystère puisque celui-ci s’est suicidé. Un tel drame soulève bien des questions notamment quant au contrôle des armes à feux. Du point de vue médiatique, il s’agissait de décider du traitement que l'on accorderait à un tel massacre. Devait-on ou pas diffuser les images que le tueur lui-même avait envoyé aux médias ?
Je salue ici la décision de CBC de ne point diffuser ces images. Certes, il est nécessaire d’informer la population mais les médias, en tant que courroie de transmission, ont le devoir de jouer également le rôle de filtre. À mon sens, nous n’avions pas besoin de voir ces images pour être au fait de l’évènement.
Nous n’avions pas besoin non plus d’animateurs et autres commentateurs psychologues de pacotilles pour nous faire le portrait psychique et psychologique du jeune assassin et ceci en boucle toute la semaine en plus. Merci Paul Arcand ! Je passerai faire un tour au 98.5FM si un jour j’ai besoin d’une évaluation psychologique !
vendredi 20 avril 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire