lundi 9 avril 2007

Des leçons à tirer des Français

Deux semaines avant le jour J, la course à la présidence française entre aujourd’hui dans son dernier droit. Depuis ce matin radios et télévisions accordent un temps d’antenne parfaitement égale chronomètre en main à chacun des candidats ; ce faisant les médias électroniques français respectent l'une des réglementations les plus strictes d'Europe.

Au Québec, il n’existe aucune législation de la sorte.

Alors que la portion d’électeurs indécis croît d’un scrutin à l’autre, c’est de plus en plus de votes qu’il faut gagner en campagne. L’impact de la couverture médiatique doit de fait être plus que jamais analysé et prise en considération. Une étude sociologique de l’Université Laval a d’ailleurs établi un lien important entre les choix électoraux des auditeurs de la station CHOI-FM et les positions politiques des animateurs de cette radio en 2005.

Ne serait-il pas temps que l’on prenne ici exemple sur le modèle français et qu’une législation en matière de temps d’antenne en période électorale soit instaurée ?