Chouette ! Un nouveau fantôme à hisser au rang de héros, il me semblait bien que ça faisait longtemps. Depuis 24h, beaucoup de médias occidentaux font tourner à plein régime leur machine à encenser, vantant le courage d’un homme qu’il y a peu on ne se gênait pas de qualifier de sérieux amateur de la bouteille. On a relégué au placard l’esprit critique, le temps de jouer les pleureuses. Pourtant, les médias russes ne chantent pas la même chanson. Bizarre ce décalage.
Ici, je souligne tout de même un excellent reportage de Nick Spicer, au sujet de Gazprom, diffusé hier soir au téléjournal de Radio-Canada. Le correspond de la CBC et de Radio-Canada en Russie fait là-bas un travail exceptionnel dans des conditions pas toujours évidentes qu'on ne peut que respecter.
Ah ! Puisqu’on parle de la Russie : les journalistes du Russian News Service sont désormais contraints de diffuser « 50% de nouvelles positives » (à lire dans le New York Times). Drôle de coïncidence : les nouveaux patrons du plus grand réseau indépendant de radios du pays sont des proches du pouvoir. En résumé : les finances du réseaux sont assurées par le numéro 1 national (Gazprom), les politiciens opposés à Poutine en sont exclus, les États-Unis y sont considérés comme un ennemi national.
Bref… Hey Boris ! Qu’est-ce que tu en penses toi quand on t’appelle ici le « fossoyeur de l’Union soviétique » ? Ne rigole pas trop en buvant, tu vas t’étouffer ;-)
À lire cet intéressant blog au sujet de la Russie : Robert Amsterdam
Aucun commentaire:
Publier un commentaire