mardi 5 juin 2007

Hockey à la SRC

Après Michel Villeneuve de TQS et CKAC, c'est au tour de Dany Dubé de TVA de transférer ses pénates à Radio-Canada. C'est un retour aux sources pour Dubé qui a fait ses premières armes dans l'équipe B de la Soirée du Hockey. Depuis, il a fait ses preuves et est reconnu comme étant un des analystes les plus pertinents dans le milieu. Pour sa part, Villeneuve n'a pas son pareil pour rendre un match excitant (pas comme certain dont on a déjà parlé ici).

C'est là toute une paire qui nous ferait bien vibrer du haut d'une tribune de presse au-dessus de la patinoire du Centre Bell.


Luc Grenier, le directeur des sports au réseau public, serait en train de monter une équipe de choc pour un retour du hockey du samedi soir en septembre qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Reste à savoir si la SRC réussira à séduire le CH et RDS pour un partage des droits de diffusion.

Au-delà d'une affaire de gros sous, le retour du hockey à Radio-Canada est une question politique majeure. Il est absurde que les Québécois francophones, dont les impôts financent un réseau public de télévision, soient obligés de payer un abonnement à une chaîne privée pour profiter de leur sport national.

2 commentaires:

Philippe Papineau a dit...

Ce serait génial que la SRC francophone aille rechercher les droits de diffusion pour le hockey. CBC n'a jamais cessé de diffuser, mais il me semble que c'est à moindre échelle qu'auparavant. Mais est-ce que RDS, une compagnie privé, va vouloir négocier? Eux, à l'inverse de Radio-Canada, n'ont de comptes à rendre qu'à leur patron CTVglobemedia.

Anne Caroline Desplanques a dit...

On suivra les négo. Elles se tiennent en ce moment même à huit clos semble-t-il.