Avant l'appel aux urnes, je vous invitais à réfléchir sur la nouvelle oreillette en vigueur dans les médias français par le biais de la caricature des Guignoles de l'info. La nouvelle oreillette est simple : un mini Sarkozy assis sur le lobe d'oreille.
Cette réforme de l’oreillette était déjà en vigueur alors que le personnage n’était que ministre de l’intérieur. Comme en témoigne cet article du quotidien Libération, Nicolas Sarkozy ne s’est pas gêné pour tirer les ficelles de Paris Match, de Match ! et de Canal+, sans compter la sympathie qu’il semble imposer aux rédaction de TF1, France 3, LCI et France 2 de même qu’au directeur d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach.
Libération est socialiste direz-vous, normal donc qu’on y retrouve de telles informations. Que direz-vous de Marianne alors ? Ce magazine ne cache pas ses tendances à droite et au centre droit. Le Canard enchaîné, qui ne se gêne pas pour enquêter et attaquer tous les partis d’un côté et de l’autre de l’échiquier politique, s’est lui aussi plusieurs fois penché avec inquiétude sur le cas de M.Sarkozy. Idem pour Le Nouvel Observateur qui écrit : « Sarko empereur du microcosme médiatique ».
Le nouveau Président français tient à l’œil la presse de la République, et quand elle déroge à ses bons plaisirs, il n’hésite pas à faire des remontrances. Sa dernière chicane avec Plantu, le caricaturiste du Monde, est le dernier épisode en liste. RSF classe cette année la France aux 35e rang des pays respectant la liberté de la presse, ce n’est déjà pas reluisant. Préparons-nous à une dégringolade au prochain classement.
2 commentaires:
Marianne de droite? HAHahahahahahahahaha...Elle est bonne!!!
Et oui M.l'anonyme, Marianne est un magazine centriste à tendance centre droit à l'image de François Bayrou, tout comme le Figaro d'ailleurs. C'est un magazine qui se veut républicain et qui soutient la liberté d'entreprendre et de marché. La ligne éditoriale est ouvertement libérale modérée.
C'est surtout un excellent canard provocateur et unique en son genre sur le marché du magazine français.
Publier un commentaire