mardi 22 mai 2007

L'Impact à Radio-Canada

La télévision de Radio-Canada a diffusé dimanche à 15h30 le match d'ouverture de la saison de soccer montréalaise. En suivant l'Impact, le réseau public redonne une place de choix au sport dans sa programmation.

Résultat : difficile de conclure à un match enlevant mais à des débuts prometteurs certes !

Les analystes n'étaient pas gâtés, le jeu de l'Impact étant pour le moins moyen. Cependant, il faut dire que Claude Quenneville n'est pas le plus chavirant des descripteurs de jeu. Je suis la première à critiquer le manque de vocabulaire des analystes sportifs en général, toutefois il y a une limite à faire des métaphores et à employer des mots rares. Quand on est obligé de se demander ce que le descripteur est en train de dire on perd le fil du jeu. Heureusement que Guillaume Dumas était là pour rectifier la donne. Pour un journaleux, il fait là un très beau début au petit écran.

Pour le reste, Marie-Josée Turcotte, Andrea di Pietrantonio et Marc Durand nous ont offert une belle prestation décontractée et allumée. Un peu fébrile certes mais on mettra les quelques tremblements sur le dos du stress des grandes premières et du mauvais temps. Du côté technique, on peut espérer que Radio-Canada fera les frais de micros casques d'ici le prochain match et prévoira de meilleurs abris en cas de pluie. Quand à l'image, elle mérite encore du travail mais on peut saluer la qualité des reprises de jeu et de la réalisation, deux points où RDS pêche cruellement.

La volonté claire de rendre le sport accessible et compréhensible pour tous (soccer 101) est également à souligner. Radio-Canada répond là pleinement à son rôle de réseau public généraliste.

Vivement le retour de la Soirée du hockey !

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je trouve que ça ressemblait aux Héros du samedi. Et c'est pas un compliment...

Anonyme a dit...

Pour voir un extrait des Héros du samedi : http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-107-1314-7789/annees80/1984-01-28/clip1

Anne Caroline Desplanques a dit...

C'est vrai que les similitudes sont multiples, le ton et les micros entre autres. Cependant, côté visuel c'est beaucoup mieux aujourd'hui.