jeudi 19 juillet 2007

Tragédie aérienne brésilienne

Une équipe du réseau public de télévision brésilien, TV Cultura, était sur le tarmac de l'aéroport international de São Paulo au Brésil quand le A320 de la compagnie TAM a dérapé emportant dans sa course la vie de 188 personnes (selon le dernier décompte). L'équipe tournait un reportage sur la sécurité sur la piste de l'aéroport, bel hasard.

Le réseau a donc été le premier sur place et a pu recueillir des images hautement spectaculaires du drame. Toutefois, TV Cultura a choisi de ne pas diffuser ni vendre une bonne partie de ces images notamment une séquence montrant l'attente mortelle d'une jeune femme accrochée à la gouttière de l'immeuble de la TAM, touché de plein fouet par l'appareil en flammes. Des images qui, à moindre échelle, ne sont pas sans rappeler celles de personnes sautant des tours jumelles de Wall Trade Center le 11 septembre 2001.

TV Cultura considère que ce sont des images fortes dont la divulgation n'est pas conforme aux normes qui orientent la pratique du journalisme public. Selon ce guide de principes "mettre en relief uniquement les aspects les plus sombres des faits suscite chez les gens une compréhension fataliste du monde, qui s'éloigne du projet humain, résultat de la volonté humaine, pour devenir une succession d'évènements inexorables que l'on ne peut modifier" (traduction libre).

La question de la diffusion de ce type d’images est en effet problématique, si bien qu’elle revient d’un drame à l’autre sans que de véritables réponses n’y soient apportées. Celle de la télévision publique brésilienne me semble dans sa formulation un peu excessive. Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire: